Results 1 to 10 of 10

Thread: Att: Eaz

  1. #1
    Join Date
    Jan 1970
    Location
    Paris, France
    Posts
    685

    Att: Eaz

    Hey!!! J'ai vu que tu étais de Paris?? Moi aussi (enfin, en banlieue plutôt).
    C'est génial de voir quelques français ici, on est en super minorité même si heureusement il y a quelques cousins canadiens francophones!
    Tu fais du Pei Mei, à l'école vers Voltaire? J'avais justement l'intention d'aller voir un cours, je serais super curieux car je n'en ai pas beaucoup vu...
    Moi, je fais du bagua avec Wong Tun Ken, et je pratique l'externe à la Montagne Ste Geneviève avec Pascal Plée.
    Ravi de faire ta connaissance!!
    Risk 0 doesn't exist.

  2. #2
    Join Date
    Jan 1970
    Location
    Paris, France
    Posts
    146

    On est deux alors...

    Ya des lurkers français sur le board, certains que je connais sur la France... (salut Richard si tu vois cela).


    Oui c'est l'Ecole (naissante) à Voltaire. Comment tu connais? (C'est pas toi qui es passé mardi pour voir le cours et qui a dit qui allait revenir?)

    Ba Gua, je suis très curieux je ne connais pas bien.


    Plée......Connais très bien. Tu es de l'ancienne génération karate ou de la nouvelle World International Transcontinental YMA Association? ;-) Depuis combien de temps tu faits alors du long fist/grue blanche?

    Ravi de même. Tu es le bienvenu chez nous. Essaies de venir ce soir à 20h30 si possible. On s'entraîne aussi le dimanche matin au Jardin du Luxembourg.

  3. #3
    Join Date
    Jan 1970
    Location
    Paris, France
    Posts
    685
    Hahaha, non, ce n'est pas moi qui suis passé...mais c'est définitivement dans mes plans
    J'ai fait la connaissance de ton école sur Webmartial (où je traine un max hahahahah), et depuis je suis très curieux, je me lance un peu dans une tournée des écoles parisiennes avec un ami qui fait du Varmakalai et qui aimerait voir du gong fu...je dois aller voir le Hung Gar dans le 13è, après (ou p'têt même avant!) je viendrai sûrement à ton école!
    Non, je ne fais malheureusement pas partie de l'ancienne karate old school de Plée père, bien que j'en connaisse pas mal (Victor, Harold, Elder, Charles etc...). Serais-tu un ancien de là bas??
    Et oui, je suis donc de la world international transcontinental YMAA, que tu sembles bien connaître et qui sonne dans ta bouche un peu comme la world company Alors, peux-tu m'éclairer sur cette pointe d'ironie?? hehehehehehhehehe
    Malgré les aspects un peu commerciaux de Yang (bah, oui, le gars vend son beefsteack!!), c'est une école qui est pour moi très sérieuse et authentique (aussi authentique que puisse le permettre une société où tu dois payer tes factures pour continuer à enseigner!!), et j'y suis profondément attaché...cela fait 4 ans maintenant que je pratique, et j'adore toujours autant (aahhh, si seulement je n'avais pas à gagner ma croute en travaillant, et si je n'avais pas de vie sociale, je pourrais m'entraîner plus hahahahahahh).
    Voilà voilà, à ton tour pour les confessions hehehehehehe
    Risk 0 doesn't exist.

  4. #4
    Join Date
    Jan 1970
    Location
    Paris, France
    Posts
    146

    La gang de la Montagne

    Victor, Harold, Elder, Charles etc...je les connais bien. Ma compagne s'entraîne d'ailleurs depuis 5-6 ans à la YMA, avant à la Montagne maintenant avec Victor. Elle est 2 ième barette Long Fist et Victor veut qu'elle passe la troisième en juin...

    D'ailleurs je faits une soirée "chili québecois" samedi soir, ouvert à "kung fu practioners only" et Victor devrait être là.Si cela te dis de venir (tu peux être accompagner d'un "civil" si tu veux ami compagne,e tc...)

    Concernant la YMA, je ne voudrais pas invoquer la colère des pratiquant là-bas, surtout des anciens du karate( :-] hahaha.) donc à chacun sa sauce, l'important c'est la persévérence n'est ce pas, puis il se trouve tu penseras que ce que nous faisons à Voltaire laisse à désirer. En plus comme ma femme beigne dedans, je ne crois pas que c'est si satanique que cela.....

    Toutefois je ne peux pas m'empêcher de lancer une salve contre le mot "authentique" de la YMA. Please, n'utilises pas ce mot. Bon je me la pète un peu haut mais, it's kung fu right?

    J'espère à bientôt,

    EAZ

  5. #5
    Join Date
    Jan 1970
    Location
    Paris, France
    Posts
    685
    Cool, bah merci pour l'invitation Je ne pense pas que je pourrai venir, j'ai des obligations ce soir là...dommage, mais bon, nous aurons sûrement l'occasion de nous voir ailleurs!!
    Authentique, authentique hahahahah je le dis pour t'embêter Bon, c'est vrai, chacun sa vision des choses et ses échelles de valeur...mais une fois passé outre les aspects purement mercantiles et commerciaux de la YMAA (qui est, il faut le dire, une énorme machine qui brasse un paquet de fric...de notre fric hahahaha) je suis réellement persuadé que c'est un enseignement authentique, certes c'est dur à voir et à croire quand tu vois la machine commerciale, les livres, les cassettes, les stages...Mais bon, c'est la règle du jeu, il est là pour en vivre, autant faire du pognon, pour moi faire de l'argent n'est pas antithétique avec un enseignement de gong fu sérieux, et une école très discrète aux allures traditionnelles pas forcément le meilleur gage ou l'idéal...Yang est vraiment très très bon, je l'ai vu faire des trucs de fou...il est d'une gentillesse rare, et mine de rien son curriculum martial est des plus prestigieux...même si il est là pour faire son argent, il n'est pas un vampire, et c'est un passionné avant d'être marchand et il y a plein de choses qui montrent que l'argent n'est pas prioritaire (ne serait-ce que lors des passages de grades, où les 10 Euros servent à se faire une grosse bouffe ensemble au lieu de rentrer dans les caisses...c'est pas grand chose, mais c'est une attention que je n'ai pas vu partout)...je n'ai jamais été obligé d'acheter autre chose que le T-shirt de l'école, et la progression dans l'école ne tient qu'à toi, tes efforts, et pas à combien de stages payants tu as assisté ou si tu as lu le livre ou d'autres choses du style...il nous encourage toujours à apprendre d'autres que lui, alors que certains sont à la limite de te faire signer un contrat d'exclusivité, et mine de rien chacun de ses élèves n'est pas noyé dans une masse de vaches à lait, il se souvenait de trucs sur moi après ne pas m'avoir m'avoir vu pendant 6 mois que moi même j'avais oublié!!...Pascal aussi est un sacré personnage, que ce soit en karate ou en arts chinois...Harold, Charles, Victor et ta femme ne peuvent pas tous se fourvoyer en même temps, c'est bien qu'ils doivent y trouver leur compte!! heheheheh Enfin bon, voilà comment je ressens les choses, et peut être penses-tu tout le contraire mais tu n'oses pas me le dire clairement pour ne pas m'offenser
    Toujours est-il que des écoles que j'ai vues, c'est tout de même vers celle-ci que mon coeur tend...Wong est ultra gentil, très compétent, disponible, traditionnel, son enseignement est de top niveau si tu fais des efforts, mais il me prend tout de même 900 balles par trimestre (2700 balles en 3 mois je paie pareil chez Pascal pourtout l'année...).
    L'important est d'y trouver son compte, moi j'y trouve le mien, et pour moi c'est AUTHENTIQUE!! (avec des majuscules pour mieux t'embêter
    ).
    Parle moi un peu de toi, de ton école, de ton passé martial, je suis très intéressé...après tout si tu es un ancien de l'école Plée (et on se connaît peut être de vue??), et que tu trouves ton compte dans le pak mei, c'est que ton école doit être bien martiale aussi non?
    En passant, ce soir je ne peux pas, je m'entraîne dans la secte YMAA heheheheh, mais peut être que dimanche je viendrai (pas sûr...avec le bagua le samedi, il n'y a pas un jour de la semaine où mon réveil ne sonne pas gggrrrrrr). Quelles sont les horaires de tes cours? Je passerai un jour, c'est sûr, j'ai hâte d'en savoir plus!!!
    Bon, à plus, et à très bientôt!!!
    Risk 0 doesn't exist.

  6. #6
    Join Date
    Jan 1970
    Location
    Paris, France
    Posts
    146
    horaires:
    mardi 19h - 20h30
    vendredi 20h30 23h
    dimanche matin (à côté de Charlie et de ses Angels).

    Il est toujours plus facile de critiquer que d'être constructif. Voilà pourquoi je me retiens un peu sur ton Ecole. Effectivement, je pense que YJM est sincèrement intéressé à ce qu'il fait.

    Comparer à ceci ou à cela est vain, de manière général, il suffit de prendre un chemin qui a du coeur. DOnc respects à Pascal Victor puis la gang. Je suis sûr qu'ils en retirent quelque chose de valable sinon ils ne continueraient pas à pratiquer. Si d'autres patiquants de YMAA lisent ces mots sachez que je n'use du droit que de m'exprimer, mais je n'insulte pas, donc ne prenez pas personnellement.

    Mon reproche que je me permets d'exprimer est le suivant: beaucoup de gens pense que ce qu'enseigne YJM est un art martial "complet", voir "authentique" parce qu'incorprant cours de TaiJI, grueblanche longfist, cours de Chi Kung, cours de China, etc... avec les livres, cela fait un corpus d'enseignement impressionnant dira t-on.

    Or, de son propre aveux, tous ces éléments proviennent de systèmes et Ecoles éparses qu'il a apprécié qu'il a regroupé ensemble car celon lui complémentaires et bénéfiques.

    En dehors du beinfait général de pratiquer un arts martial quel qu'il soit(une certaine forme cario-vasculaire, une meilleure attitude corporelle, d'autres bein fait sur le corps nerveux, etc....) quelles résultats obtienne t-on à l'YMA? Je te le demande puisque je connais bien les anciens du YMAA, depuis la première année que les cours à temps plein avaient commencés.

    Pour être tout à fait franc, le système de mélange de genre de l'YMA, sans vraiement approfondir l'un ou l'autre domaine, résulte en des gens qui pensent qu'ils sont bons, talentueux, qu'ils ont beaucoup de savoir, mais qui en réalité, de ce que j'ai vu, ne sont pas au niveau qu'il devraient être vu leur implication.

    Par exemple: dans le cours de grue blanche longfist: combien sont ceux SAUF LES ANCIENS KARATEKA comme Elder le Conquérant (que tu as mentionné) qui peuvent vraiement porter un coup? A ma connaissance le chiffre est ....petit

    Il y a un gars au Luxembourg qui pratique la grue du Sud. Il fait depuis 3 ans les mêmes 10-15 mouvements à peu près. Aujourd'hui, il est PUISSANT, laisses-moi te le dire. Ses mouvements sont en correspondance parfaite avec les exercices de CHi Kung de son style, qu'il fait après les mouvement externes etc. Tout s'accorde: ses exercices de déplacement, le type d'esprit mental développé par rapport à l'animal et le style, etc, tout. C'est pas un style pour moi mais c'est totalement PURE pour moi - et diablement efficace. Il ya une cohérance interne totale.

    Ce qui permettrait aux gens d'évaluer leur chemin sur la voie de manière plus précise, c'est du combat libre (ainsi que d'autres tests comme frapper dans le bide, casser des choses etc). Or YJM n'en a jamais fait à ma connaissance. Les élèves qui sont bons en combat libres à Boston, Rami par exemple(ancien forces spéciaux israëliens) ont un background avant.

    La mesure d'une bonne formation c'est le développement de l'énergie interne. Oublions une minute les théories intellectuelles sur ce sujet. Cela se mesure tout d'abord par la force, la vitesse, l'endurance, (plus tard par autre chose). Combien d'élèves tiennent le cavalier ne serait-ce qu'une minute à l'YMA?

    Dans mon cours (je pratique depuis 12 ans pour répondre à ta question, mais pas de façon régulière depuis le début), je dis au gens: si vous venez ne serait-ce que 2 fois par semaine pendant un an, je garentie que vous ne serez plus malade (rhûme etc) et que si vous avez des maladies plus grave (asme etc) vous verrez un progrès net, et une erradication de ces maladies après un certain temps après. Dans le cas contraire, abandonner le cours.

    Cela est normal, et est possible dans tout cours "authentique".

    Je dois juste dire qu'à la YMA, y a beaucoup de monde qui pensent qu'ils comprennent quelque chose parce qu'ils ont lu les livres et qu'ils font tel et tel cours de l'offre de l'YMA. Ils construisent un édifice mental sans sans rendre compte de la véracité de leur pratique sans moyen de vérifier leur véracité. Plus j'y pense plus j'en connais. (C'est ce qui m'a détourné de l'YMA après mon court séjour il y a 5 ans au moins). Et en faite, qu'est ce qu'ils savent de manière d'expérience directe?

    Mais ils cse omparent, à juste titre, avec la moyenne des trucs chinois à Paris et se disent à juste titre, c'est mieux ici!

    Il y a de fortes chances qu'on s'est déjà vu, et je sais que je mets les pieds dans l'assiette en disant tout cela. Je m'excuse humblement, mon intention n'est pas de faire de critiques vaines. Si j'ai tort, je te promets au moins que je m'exprime honnêtement.

    Ma copine/femme/compagne/mère de mes deux enfants s'appelle Emmanuelle...

    J'espère que je n'ai aps été trop violent, puis de toute façon s'est vain...seul la pratique compte, n'est ce pas?

  7. #7
    Join Date
    Jan 1970
    Location
    Paris, France
    Posts
    685
    No hard feelings comme disent les anglais...
    Mais tu sais, ce que tu reproches, je ne le prends pas pour moi. La critique, très juste au demeurant, que tu fais est plus une critique sur l'esprit des pratiquants que sur l'école elle même...en gong fu, et je pense que tu seras d'accord avec moi, le maître te donne des pistes, des conseils, mais il ne peut pas faire le travail pour toi...comme Wong qui enseigne le Xingyi...il enseigne un mouvement, et puis ensuite l'autre le répètera ou pas pendant des mois...si l'autre lâche l'affaire, peut on mettre en question l'école? Non, c'est me pratiquant qui est mis en question...quand tu parles de styles mélangés, je ne suis pas d'accord sauf sur le taiji, où Yang admet que sa grue blanche l'a beaucoup influencé (et réciproquement)...en outre il n'a jamais cahcé que sa grue blanche était très personnelle, mais tous les styles ne le sont pas tous?? Son long poing est orthodoxe, de même que sa grue et ses méthodes et si effectivement l'enseignement est des fois mélangé on sait quand on fait de la grue et quand on fait du long poing, on ne fait pas de grue à la manière du long poing ou inversement (auquel cas, là ce serait une dénaturation des deux styles)...quand on fait des qinna, on sait tout de suite dans la manière de les faire si c'est du long poing ou de la grue...pour moi c'est cela être authentique, les styles restent purs..., on te les transmet de manière pure...après si tu fais la sieste dès que le cours est fini et tu ne fais rien de plus par toi même, c'est ton problème, ta fénéantise, ce n'est pas l'école qu'il faut remettre en cause mais toi...le gong fu ne vas pas s'approfondir pour toi, c'est à toi d'approfondir ton gong fu...YJM ne fait pas de combat libre (bien qu'il y ait des cours de sparring aux USA), mais rien n'empêche les élèves d'en faire eux même...rien n'empêche les élèves de se lacher et de rentrer dans le tas s'ils veulent (ce que l'on ne se prive pas de faire au cours dit des avancés le vendredi), et surtout pas Yang...là encore, si tu veux progresser et tester des choses, cela vient de toi uniquement, pas de ton école...tu parles des anciens karatekas et par là tu fausses la donne, car ce sont aussi eux les élèves les plus anciens de la YMAA...alors même s'ils peuvent frapper (prendre une praline de Julien ou d'Olivier si tu les connais ne fait pas plaisir, loin de là) tu diras que c'est grâce au karaté et pas au gong fu...tu es un peu dur, cela doit faire longtemps que tu n'as pas mis les pieds à la Montagne, ou alors tu la juge selon les débutants...Harold fait tenir le ma bu 10 minutes certaines fois, tu exagère un peu quand tu parles d'une minute, c'est à la portée de n'importe quel élève un peu sérieux...je dois admettre que le noyau dur d'élèves sérieux est restreint comparé à tous les dillétantes du gong fu que je vois...mais là encore il ne tient qu'à toi de faire ta route sans regarder à coté...j'ose me considérer comme un élève sérieux (bien que je sois un déconneur), même si je ne suis là que depuis 4 ans et moins talentueux que les grands noms que j'ai cité...je ne rechigne pas au contact, à la remise en cause, à tester des trucs nouveaux, à donner des coups, en prendre, et toujours me rappeller que rien n'est certain...tous les pratiquants de gong fu devraient être comme cela, ce devrait être la norme...mais ce n'est pas le cas, maintenant certains viennent aux arts martiaux comme au Gymnasium...tu ne peux pas juger l'école à et sur ceux là, car ce n'est pas à l'école de leur donner la motivation ils doivent la trouver eux même...je suis tout à fait d'accord avec toi dans la construction des illusions qui peut se produire, mais n'est-ce pas le piège de n'importe quel art martial??
    D'ailleurs, tu n'as pas à t'excuser de tes opinions, je suis un adulte (bah, 25 ans, mais adulte quand même) et la critique (l'auto-critique) est l'outil numéro 1 du progrès dans les AM...
    Tu sais, j'ai fait 4 ans de savate avant de démarrer le gong fu...si je ne trouvais pas mon compte ici, je ne serais pas resté 4 ans et ne m'entraînerai pas avec autant de plaisir...tu sais, je suis un banlieusard, et j'ai quelque fois eu des démélés dont je me serais bien passé...si je n'avais rien tiré de mon enseignement à la YMAA, j'aurais été le premier à chercher ailleurs...
    En tous cas, surtout ne regrette pas tes opinions, même les plus grands hommes avaient des détracteurs et les hommes les plus infâmes des admirateurs, nous avons tous notre vérité, mais personne ne sait quelle est LA vérité...
    Si ton épouse est celle que je pense, dis lui que j'espère que son genou va mieux, que sa forme de baton était un modèle pour moi et que c'est un peu grâce à elle si j'ai validé la mienne :-)
    Au fait, moi c'est Anthony, ravi de faire ta connaissance, nous aurons l'occasion de nous rencontrer d'ici peu, ne serait-ce que lorsque je viendrai voir ton Pak Mei :-)
    Risk 0 doesn't exist.

  8. #8
    Join Date
    Feb 2002
    Location
    Paris, France
    Posts
    28
    Et de trois (français).
    Je pratique de lung ying (dragon) à Paris.
    EAZ : je suis venu assister à un de tes cours la semaine dernière. Merci pour ton acceuil. Je passerai certainement au Luxembourg un dimanche matin, surtout si cela me permet de revoir des anciens élèves de Thomas Kwok...
    Crimson P : je m'intéresse à tous les styles dont la richesse ne réside pas dans la quantité de techniques disponibles pour accomplir une tache (ex : frapper ou bloquer) mais dans la capacité à mobiliser de manière intelligente 'l'énergie'/puissance du corps. C'est clairement le cas du lung ying et j'ai le sentiement que la grue blanche fait partie de cette famille. Qu'en penses-tu?
    A bientôt.

  9. #9
    Join Date
    Jan 1970
    Location
    Paris, France
    Posts
    685
    Woohhhooo, salut Narval!!
    C'est génial, la diaspora française commence à prendre forme...bientôt kungfuonline sera à nous!! C'est qui les patrons??
    Tu pratiques le Lung Ying, ne serait-ce pas par hasard dans le club de la rue des Boulangers??? Ca aussi, c'est sur ma watch-list!!
    Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque...la grue blanche n'a en fait pas beaucoup de techniques prédéfinies (à part des attaques et des formes de mains considérées orthodoxes, mais en fait l n'y en a pas tant que cela)...elle repose plutôt sur des sorties d'énergie sans forme figée qui peuvent devenir plusieurs techniques différentes...un jing donné pourra être une frappe, une projection, un trapping, ce n'est pas figé...cela se traduit d'ailleurs dans les formes de grue blanche où l'on ne travaille encore une fois pas des techniques bien marquées mais plutôt des jings qui seront la base d'où peuvent découler diverses techniques...cela fait d'ailleurs penser au bagua aussi, où l'on travaille plus des jing et des principes que des techniques, et ce sont les principes une fois digérés qui pourront devenir un éventail technique.
    Bon, là je dois aller me coucher (demai, entraînement!!) mais cela fait chaud au coeur de voir de plus en plus de Français (Parisiens en plus!!) ici...j'espère avoir le plaisir de te rencontrer aussi un de ces quatre, en allant m'abreuver de ton Lung Ying par exemple!
    Je suis très curieux, dis m'en un peu plus!!
    Risk 0 doesn't exist.

  10. #10
    Join Date
    Feb 2002
    Location
    Paris, France
    Posts
    28
    Crimson P
    Salut.
    Bien vu, c'est bien l'école de la rue des boulangers.
    Lung Ying = très belle boxe - recherche subtile sur l'énergie (by the way, le prof de mon prof à HK est aussi expert en Tai chi et en Liu He ba Fa) - approche assez "brutale" du combat - beaucoupe de points communs avec le Pak Mey (histoire, principes, formes) : super également.
    A ta disposition pour développer (dans la limite de mes connaissances limitées...)

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •